Les agents immobiliers sont des professionnels agréés qui organisent les transactions immobilières, réunissent les acheteurs et les vendeurs et agissent comme leurs représentants dans les négociations. Ils sont habituellement rémunérés en totalité par une commission, ou un pourcentage du prix d’achat de la propriété, de sorte que leur revenu dépend de leur capacité à conclure une transaction. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier, suivez le guide d’Interacademies.
Agent immobilier : quelle formations suivre ?
Pour faire carrière comme agent immobilier, plusieurs formations s’offrent à vous. Ainsi, dans le cadre d’un cursus classique, il vous est possible de suivre un BTS professions immobilières (Bac+2), ou un diplôme professionnel (Bac+3) en carrières immobilières, droit immobilier ou encore transaction et gestion immobilières, dispensées dans les différentes universités de l’Hexagone. En vue d’approfondir vos connaissances, vous pouvez opter pour un Master Pro (Bac+5) en droit immobilier ou en métier de l’immobilier et de l’urbanisme. Ses mêmes programmes, sont administrés dans des écoles d’immobilier à Lyon ou dans d’autres villes françaises.
Quelles sont les règles à respecter ?
L’obtention d’un diplôme n’est pas suffisante pour exercer la profession d’agent immobilier. En effet, il faut tout d’abord disposer d’une carte professionnelle, délivrée par la Chambre de commerce et de l’industrie. Devant être renouvelée tous les 3 ans, la présence de son numéro sur tous les documents administratifs relatifs aux transactions effectuées est obligatoire. Bien entendu, elle n’est accordée que sous certaines conditions :
- L’aptitude professionnelle, acquise grâce aux formations mentionnées ci-dessus ;
- L’absence d’incapacité ou d’interdiction d’exercer, justifiée par 2 bulletins de casier judiciaire ;
- Une garantie financière, pour les agents immobiliers possédant des fonds ou des biens de valeurs ;
- Une attestation d’assurance : Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) ;
- Une immatriculation au RCS.
Parmi les autres conditions requises on retrouve :
#1 Le mandat
Chaque autorisation de négociation au profit d’un client doit faire l’objet d’un mandat écrit.
#2 La déclaration d’activité
L’agent immobilier est tenu d’élaborer une déclaration d’activité pour son bureau, auprès de la Chambre de commerce.
#3 L’attestation d’habilitation
Dans le cas où un agent immobilier entend embaucher du personnel, notamment au poste de négociateur, il doit leur délivrer une attestation d’habilitation, fournie par la Chambre de commerce et qui justifie leurs compétences.
#4 Le statut
La loi Hoguet qui définit un cadre légal pour le métier d’agent immobilier, stipule que celui-ci a le droit d’exercer sa profession en entreprise ou en indépendant. Néanmoins il ne peut pas pratiquer sous la tutelle d’une microentreprise.