La France est un des pays les plus beaux d’Europe, mais aussi un des leaders dans le monde de l’enseignement supérieur, elle qui regorge de nombreux établissements d’études post-bac de renommée internationale. Aussi, le pays dispose d’un large choix de formations accessibles via un parcours classique ou l’alternance. Bref, il y en a pour tous les goûts, mais les secteurs d’activité n’ont pas la même attractivité, selon les villes, et cela impacte d’une certaine manière les choix de formation.
Quelles formations suivre à Lyon ?
Le top 5 des secteurs d’activité qui recrutent le plus à Lyon ces dernières années est dominé par le secteur de l’Informatique et des ESN, suivi de l’Immobilier, du BTP, de l’industrie et de la banque-assurance. Autant de secteurs avec une concurrence assez faible entre les candidats et où les profils adéquats sont rares. Les formations liées à l’informatique et la R&D sont logiquement recommandées, mais les profils commerciaux sont également recherchés, de même que les auditeurs, comptables ou autres contrôleurs financiers. Les jeunes ingénieurs ont aussi la côte à Lyon.
Quelles formations suivre à Montpellier ?
Montpellier est une ville assez dynamique au sud du pays où l’emploi a énormément développé grâce aux entreprises de haute technologie. C’est une ville très favorable à la création des entreprises spécialisées dans les services aux personnes, le tourisme y connaît également une évolution constante. Les formations les plus reconnues dans la ville se retrouvent dans les domaines des technologies de l’information, de la santé, des biotechnologies, de l’environnement, de l’agronomie tropicale et méditerranéenne.
Quelles formations suivre à Bordeaux ?
A Bordeaux, des parcours d’architecte ou de designer, dans l’immobilier, le tourisme, le transport et la logistique… sont de bonnes affaires. Le marketing, le numérique et les profils commerciaux sont également demandés, de même que les diplômés et banque-assurance et dans le domaine de la finance.
Quelles formations suivre à Lille ?
Les secteurs porteurs au niveau local sont nombreux et les emplois sont à pourvoir dans des domaines comme les technologies de l’information et de la communication, l’animation, l’hôtellerie et restauration, l’immobilier et la construction. Vous avez désormais une brève idée sur les parcours à suivre dans la ville.
Quelles formations suivre à Toulouse ?
A Toulouse, les services se révèlent être le premier employeur dans la ville avec 73 % des projets formulés (dont 34 % pour les services aux entreprises, 31 % pour ceux aux particuliers et 8 % en hébergement et restauration). Le secteur du commerce suit avec 11 % des projets, devant l‘industrie (8 % des recrutements) et le secteur de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire (2 % des recrutements).
Quelles formations suivre à Paris ?
Paris n’est pas que la capitale de la France, c’est aussi un des plus gros pourvoyeurs d’emplois du pas. Et comme dans les autres villes précédemment citée, les activités de services constituent le principal réservoir d’emplois à Paris et en Ile-de-France, et parmi les secteurs qui recrutent le plus, il y a entre autres, l’informatique, le tourisme, hôtellerie et restauration, le commerce ou encore l’immobilier. Les métiers comme vendeur, professionnel de spectacles, cadre de banque… sont en plein boom dans la région.
Quelles formations suivre à Marseille ?
A Marseille, quatre principaux secteurs sont en quête de main d’œuvre depuis un bon moment, il s’agit de l’industrie lourde et de pointe, la logistique-transport, le BTP ainsi que le secteur tertiaire au sens large, des fonctions support à l’informatique en passant par le e-commerce. Dans l’industrie particulièrement, on recherche davantage des profils de techniciens de niveau bac +2 à +3, notamment en maintenance.
Quelles formations suivre à Rennes ?
Commerce/Vente, industrie agroalimentaire, l’automobile, le numérique sont les principaux recruteurs dans la ville, selon le dernier sondage réalisé par Pôle Emploi. Les recrutements à Rennes en boutiques d’habillement, commerce de proximité et dans les centres commerciaux ne fléchissent presque jamais. Une situation comparable à celle de l’industrie agroalimentaire qui recrute principalement les profils de techniciens, mais aussi des techniciens de maintenance, contrôleurs qualité, chefs d’équipe production. D’autre part, l’informatique n’a pas cessé de recruter ces dernières années, et le secteur est toujours en manque de candidats. Administrateurs systèmes réseaux, développeurs, techniciens supports, chefs de projet, infographistes ou encore webmasters sont des métiers très demandés.