Santé et sport : quelle formations suivre pour percer ?

Les secteurs de la santé et du sport font de plus en plus appel à des profils qualifiés dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et les effets néfastes de la sédentarité. Amateur de natation, de cyclisme, de course à pieds, de premiers secours et de soins médicaux, faites-en votre métier ! De nombreuses formations existent pour se spécialiser dans le domaine de la santé ou du sport. Découvrez-les avec Interacademies.fr !

Quelles formations suivre pour travailler dans le sport ?

Le sport n’est plus le théâtre d’une activité exclusivement de loisir. Aujourd’hui, c’est une industrie qui brasse des milliards d’euros. De par son côté « vocation » et « passion », il attire un grand nombre d’aficionados qui souhaitent intégrer le secteur en tant que professionnels. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre la pratique sportive proprement dite, l’enseignement pour devenir professeur d’éducation physique et sportive dans une école ou un collège, de sécurité pour devenir maitre-nageur ou sauveteur, ou encore dans la distribution sportive pour commercialiser des articles et équipements de sport.

On compte quatre diplômes professionnels sportifs délivrés par le Ministère de la jeunesse et des Sports débouchant sur les métiers de l’encadrement et de l’animation sportive. Il s’agit du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien, du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.  

Les formations dans le domaine de la santé

Pharmacie, médecine dentaire, médecine générale, paramédical… autant de filières qui font de l’œil à ceux qui souhaitent travailler au contact de l’humain. Deux catégories de formation sont à distinguer : les cursus médicaux comme les formations de médecins ou de dentistes et les cursus paramédicaux comme ceux de la masso-kinésithérapie, de l’infirmerie ou de l’orthophonie, par exemple. Si vous avez opté pour une profession médicale, vos études débuteront par une PACES « Première Année Commune aux Etudes de Santé » vous permettant d’acquérir les bases générales nécessaires à l’exercice des professions médicales.  Vous pouvez envisager un bac pro santé, un BEP santé, un diplôme d’ingénieur santé, une licence santé, un master santé, un MSC santé, un MOOC santé, un bachelor santé, un BTS santé, un diplôme d’Etat santé, une formation professionnelle santé, une licence pro santé, un MBA santé ou un mastère spécialisé santé.