Si le marketing et la communication emploient en France plusieurs milliers de personnes, c’est que le champ des métiers appartenant au domaine est très large et regroupe plusieurs spécialisations dans les sous-domaines du marketing et de la publicité. Il existe aujourd’hui de nombreux cursus permettant de former des professionnels capables de s’insérer rapidement dans le marché de l’emploi. Interacademies.fr vous propose un billet de synthèse. C’est parti !
Les formations en marketing et communication
Pour lancer sa carrière dans le marketing et la communication, il existe différents niveaux d’études que vous pouvez envisager en fonction de vos projets professionnels. Vous aurez à choisir entre les voies suivantes :
- Les cursus bac+2 : les BTS et les DUT présentent l’avantage d’être courts et professionnalisants. Il s’agit notamment du DUT Information Communication et du BTS Communication ;
- Les cursus bac+3 : on y retrouve notamment les bachelors et les licences en marketing et communication, en communication culturelle, en communication digitale ainsi que les licences professionnelles ;
- Les cursus bac+4 et bac+5 : pour des études plus longues et plus poussées, vous pouvez envisager un master ou un titre délivré par une école de journalisme, une école de commerce ou une école de communication.
Programmes et matières
Certaines matières sont présentes dans la quasi-totalité des programmes des formations en communication. On y retrouve notamment les inévitables cours de langue, de marketing, de publicité, de webmarketing, d’événementiel, d’infographie, de culture générale, de techniques de rédaction et d’expression et de droit appliqué au secteur.
Le marketing et la com… pour quels métiers ?
Les débouchés du secteur sont nombreux et variés, le lauréat dispose en effet d’un très large spectre pour choisir dans une multitude d’environnements de travail. Le titulaire d’un diplôme en communication peut, selon son niveau d’études, prétendre à différents postes dans la presse quotidienne, périodique, locale ou internationale en qualité de journaliste rédacteur ou de journaliste de terrain. Il peut également assurer la communication interne et/ou externe au sein d’une entreprise, gérer ses relations avec la presse et assurer l’organisation de ses événements.
Dans certaines structures, les diplômés peuvent se charger de la conception des systèmes d’information comme les archives et les bases de données et de l’audit et la gestion de la qualité de l’information. De nombreux postes sont à pourvoir dans les métiers de la scène et du journalisme cinématographique, dans l’écriture des scénarios et dans la production des films. Le plus dur sera donc de choisir !