Première information à connaître sur la formation en baccalauréat professionnel est que ce diplôme promet une insertion professionnelle rapide et efficace. En effet, il s’agit d’un diplôme national que les étudiants décrochent en 3 ans, à la suite de la classe de 3ème année, à savoir, de la seconde à la terminale.
Retrouvez l’ensemble des informations à connaître sur la formation en baccalauréat professionnel.
Informations d’ordre général sur le baccalauréat professionnel
En choisissant de se lancer dans un baccalauréat professionnel, les étudiants sont formés à exercer dans des secteurs précis. Par ailleurs, au-delà des enseignements plus techniques liés à leur spécialité, les étudiants devront tout de même suivre un enseignement général, comprenant des mathématiques, du français, de l’histoire, de la géographie et des langues entre autres. Il existe plus de 80 spécialités de bac pro, par exemple, si l’univers de l’administration, de la gestion et du commerce vous intéresse diverses possibilités s’offrent à vous, comme le bac pro gestion, commerce ou commerce international ou vente entre autres.
Un panel de choix large
La formation de baccalauréat professionnel englobe une grande quantité de domaines. En effet, on retrouve les baccalauréats professionnels dans la santé :
- Bac pro santé
- Bac pro optique lunetterie
- Bac pro social
Il existe également les baccalauréats professionnels dans l’art et l’artisanat :
- Bac pro cuisine
- Bac pro boulanger pâtissier
- Bac pro photographie
- Bac pro mode
- Bac pro communication visuelle
Mais aussi les baccalauréats professionnels en administration, gestion et commerce :
- Bac pro vente
- Le bac pro gestion
- Le bac pro commerce ou commerce international
- Le bac pro secrétariat
Et pour finir, les bacs pros en logistique et électronique, ou encore en services d’accueil. Les possibilités sont donc vastes.
Focus sur le bac pro gestion
Le bac pro gestion prépare les étudiants à devenir de véritables gestionnaires administratifs pour travailler dans toutes typologies d’entreprises. Une fois embauchés, ils auront à s’occuper de l’ensemble des tâches administratives, commerciales de gestion, et de communication dans le cadre de projets propres à l’entreprise dans laquelle ils interviennent.
À travers la formation de bac pro gestion, ces profils pourront bénéficier d’une réelle expertise grâce aux connaissances acquises durant leur formation et cela représente un avantage pour l’employeur car ils demanderont un travail de formation moins conséquent.