Le développement durable est plus que jamais au cœur de l’actualité. Les enjeux portant sur l’environnement et l’écologie sont en effet au centre de toutes les stratégies. De nombreuses entreprises ont ainsi déjà opté pour une politique RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) au travers d’actions engagées. C’est donc tout logiquement que nous assistons à la transformation, voire même à l’apparition, de certains métiers. Nous vous proposons de découvrir comment faire carrière dans le domaine passionnant du développement durable !
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » comme indiqué dans le rapport Brundtland édité par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987. Cette définition précise : « Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».
Le développement durable se caractérise ainsi par un équilibre entre le développement économique, la préservation de l’environnement ainsi que la dimension sociale et éthique.
Les métiers du développement durable
Le domaine du développement durable a connu de profondes mutations au cours des dernières années afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de l’écologie. Les entreprises l’ont bien compris et intègrent désormais une politique RSE à leur stratégie. Cela contribue notamment à valoriser leur image de marque et leur marque employeur.
Nous assistons à une réelle prise de conscience collective et les initiatives se multiplient, que ce soit en matière de traitement de l’eau et des déchets, de l’agriculture, de l’industrie, des écosystèmes, des énergies durables…
Pour faire face à ces problématiques, les entreprises font désormais appel à des profils issus d’une formation aux métiers du développement durable.
On retrouve parmi les métiers les plus en vogue :
- risk manager, qui veille et gère les risques de pollution ;
- ingénieur en traitement des déchets, qui pilote les chantiers de recyclage ;
- ingénieur en énergies renouvelables, qui développe des techniques pour créer de l’énergie verte ;
- responsable QSE (qualité, sécurité, environnement) et responsable HSE (hygiène, sécurité, environnement), qui évaluent l’impact de l’entreprise sur l’environnement ;
- juriste du droit de l’environnement, qui veille à l’application des réglementations en vigueur ;
- chargé de communication spécialisé en questions environnementales.
Cette liste est loin d’être exhaustive, les métiers du développement durable évoluent de manière croissante, à l’image de ce domaine riche en diversité et en opportunités.
Le développement durable englobe en effet de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez faire carrière. On peut à ce titre évoquer :
- les énergies durables : éolien, photovoltaïque, géothermie, énergies marines… Les énergies viables ne cessent de se développer ;
- l’industrie et la protection de l’environnement : il s’agit d’un domaine porteur d’employabilité, environ 75% des emplois dans le développement durable s’y réfèrent. Cela concerne la gestion des risques liés à la pollution, les métiers en lien avec la protection de la nature, le traitement des déchets et de l’eau ;
- l’urbanisme écologique : ces professionnels (paysagistes, architectes, urbanistes) mettent leur expertise au service de l’habitat et de l’urbanisme ;
- la protection des écosystèmes : les métiers visent à protéger la faune et la flore ;
- l’agriculture durable : l’enjeu est de réduire l’impact de la culture et de l’élevage sur la planète ;
- etc.
Il existe de nombreuses formations pour vous donner les compétences nécessaires aux métiers du développement durable.