Depuis plusieurs années, le secteur de l’environnement affiche un taux de croissance élevé et ouvre la porte à de nombreuses opportunités de carrières. Certaines prédictions estiment à un million le nombre d’emplois que les enjeux liés à la protection de l’environnement et au développement durable pourraient générer d’ici 2021. Si intéressé par le secteur, découvrez les cursus les plus adaptés pour y accéder.
Choisir un cursus à bac+2
Environ 70% des postes créés dans le secteur de l’environnement sont liés au développement des énergies renouvelables, au développement durable et à la gestion de l’eau et des déchets. Les entreprises, aussi bien que les collectivités locales qui interviennent dans ce domaine, sont en quête de profils à bac+2 immédiatement opérationnels, titulaires d’un diplôme de technicien supérieur, comme le BTSA GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’eau), le BTS MSE (Métiers des services à l’environnement), le BTS Fluides, énergies, domotique, le DUT Génie thermique et énergie, le BTSA Gestion et Protection de la Nature, ou encore le BTS Electrotechniques.
Les diplômes à Bac+3 et bac+5
Directement accessibles après le bac, de nombreuses écoles spécialisées proposent des programmes de formation développement durable de post-bac, avec des diplômes intermédiaires, à bac+5. Ainsi, elles permettent de passer par une licence ou un bachelor, avant de viser un master recherche ou un master professionnel. De nombreuses options sont offertes, permettant de se spécialiser dans l’urbanisme, la gestion de l’eau, le développement durable, ou l’ingénierie des énergies renouvelables. Ceux d’ores et déjà titulaires d’un master peuvent s’orienter vers des mastères spécialisés, accessibles aux diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce, ainsi qu’aux universitaires. Au cours du premier semestre de ce bac+6, les matières enseignées incluent l’écologie industrielle, le droit de l’environnement, le management environnemental dans les collectivités territoriales et les entreprises, ainsi que l’économie et politique de l’environnement.
L’obligation d’effectuer pendant la formation au moins 4 mois de stages au cœur d’une entreprise dans le domaine de l’environnement, permet aux étudiants de mettre en œuvre les enseignements théoriques, assimilés au cours du premier semestre, et d’étoffer leur carnet d’adresses. Puis, pour réussir leur année, les étudiants se doivent de remettre une thèse et de réaliser une soutenance de stage.