Orientation post-bac : pour quel cursus êtes-vous fait ?

Autant les métiers liés aux ressources humaines sont variés (gestionnaire de paie, chargé de recrutement, juriste social, gestionnaire de carrières…), autant le sont les formations qui permettent d’accéder au secteur d’activité. Il peut s’agir des profils qualifiés pour occuper un poste de gestion du personnel requérant une formation technique de deux ou trois ans après le bac que, ou des profils d’expertise ayant validé au moins une formation bac+5.

Les deux grandes familles de métiers des ressources humaines

En effet, il existe des métiers dits « techniques », qui concernent la gestion administrative du personnel (paie, congés payés, formation, rédaction des contrats de travail, etc.), l’aide au recrutement (sélection des CV, organisation des entretiens), et des métiers plus exigeants qui requièrent plus d’expertise et d’années d’études, pour définir, par exemple, la politique de gestion des ressources humaines d’une l’entreprise.

Pour la première catégorie de métiers, un bac+2 suffit pour lancer sa carrière, tandis qu’un bac+5 est le minimum requis pour la seconde. Voici les voies qui ouvrent leurs portes du secteur d’activité.

Le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)

Cette option est proposée par une cinquantaine d’IUT (instituts universitaires de technologie), et accessible seulement en seconde année. Ce DUT a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de l’administration du personnel (gestion des paies, des carrières…). Les matières enseignées sont, entre autres, le droit, l’économie, la comptabilité, la communication, langues vivantes. Les titulaires du diplôme poursuivent très fréquemment en licence professionnelle pour pouvoir accéder directement au métier d’assistant de chef du personnel. Bacs conseillés : ES, STMG, S.

Les formations de courte durée post-bac

Gestionnaire de paie, technicien de paie ou assistant en ressources humaines… il existe une variété de certificats proposés par une poignée d’établissements, accessibles entre 6 mois et 3 ans de formation post-bac. Ces formations sont peu sélectives, mais la scolarité peut atteindre les 6 000 €, en fonction du cursus choisi. Toutefois, avec la possibilité de suivre la formation, partiellement ou totalement, en contrat de professionnalisation, les alternants peuvent en alléger le coût. Bacs conseillés : ES, L, STMG.

Les écoles privées ou licences professionnelles post-BTS/DUT

La validation des BTS, DUT (voire une L2) dans la spécialité administration ou gestion des entreprises permet de préparer une des spécialisations en ressources humaines, proposées le plus souvent, en une année par des écoles privées. Si les frais de la formation peuvent également coûter plusieurs milliers d’euros, les contrats de professionnalisation sont fréquents.

Sinon, il est aussi possible d’opter pour les licences professionnelles qui sont cependant sélectives. Il en existe plus de 80 dans le secteur et elles sont totalement gratuites. Mieux, elles se préparent en contrat d’apprentissage, permettent une insertion professionnelle immédiate, mais aussi la poursuite des études en master. Bacs conseillés : ES, L, STMG.

Les masters et les mastères spécialisés

Pour accéder aux plus hautes fonctions dans le domaine, comme les postes de DRH, de gestionnaire de carrière, il faut avoir validé au moins un diplôme de niveau bac+5. Il existe environ une centaine de masters liés au domaine : master en ressources humaines, en sciences du management mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie…

Par ailleurs, certaines écoles de commerce proposent des mastères spécialisés de 1 à 2 ans. S’ils sont coûteux, ces parcours sont néanmoins le garant d’une insertion réussie aux fonctions à responsabilité dans le secteur.