Quel niveau pour faire un DCG ?

etudiant dcg

Vous souhaitez vous diriger vers une carrière dans la comptabilité ? Il existe plusieurs parcours qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs, à commencer par le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), un diplôme d’Etat de niveau II équivalant à un Bac+3. Ce cursus vous permet d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre vos études vers le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) et vers le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Nous vous proposons de découvrir comment intégrer un DCG ainsi que ses caractéristiques. 

Les modalités d’admission d’un DCG

Vous pouvez accéder à un diplôme DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) après votre baccalauréat (en 1ère année) ou après un Bac+2 (en 2e année) comme avec un BTS Comptabilité et Gestion (CG) ou un BTS GPME (Gestion de la PME).

Vous devez en premier lieu faire parvenir votre dossier de candidature à l’école de votre choix. Si vous êtes retenu, vous aurez alors à passer des épreuves d’admission composées en général d’un entretien de motivation ainsi que de QCM (anglais, français, culture générale, logique, comptabilité…).

Il est à noter que le DCG s’adresse à tous. Il ne requiert aucun prérequis spécifique si ce n’est une appétence pour la gestion d’entreprise et la comptabilité bien-sûr ! Vous devez toutefois avoir conscience qu’il s’agit d’un parcours qui nécessite un travail soutenu et régulier. Il est particulièrement indiqué pour les profils ayant des compétences en matière de logique ou encore de rigueur.

Diplome dcg

Les caractéristiques du DCG 

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est une formation qui se déroule sur 3 ans. Au cours de votre parcours, vous allez acquérir de solides compétences en matière de droit (social, fiscal, des sociétés), d’économie, de système d’information de gestion, de comptabilité, d’anglais, de communication, de management ainsi que de contrôle de gestion. Le DCG se compose en effet de douze domaines de compétences qui vous seront nécessaires dans vos futures missions.

Vous allez ainsi découvrir et approfondir les savoirs et méthodes inhérents à la finance et à la comptabilité d’entreprise mais aussi en matière d’organisation et d’outils informatiques. En outre, vous développez vos compétences en comptabilité analytique. Vous avez ainsi de solides connaissances afin de faire carrière dans les secteurs de la comptabilité et de la gestion.

Il est par ailleurs à noter que vous pouvez suivre votre DCG en formation initiale ou dans le cadre de l’alternance. Ce dispositif vous permet d’avoir une solide expérience professionnelle puisque vous alternez entre des périodes de cours au sein de votre école et des périodes en entreprise où vous avez d’ailleurs le statut de salarié.

La finalité du DCG

Une fois votre Diplôme de Comptabilité et Gestion obtenu, vous avez la possibilité si vous le souhaitez de poursuivre vos études, comme avec :

  • un Mastère professionnel DAF (Directeur Administratif et Financier) ;
  • un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).

Toutefois, le DCG est un diplôme professionnalisant, d’autant plus si vous le suivez en alternance. Vous pouvez ainsi tout à fait intégrer le marché de l’emploi dès l’obtention de votre diplôme qui vous ouvre les portes à d’intéressantes opportunités dans le secteur de la comptabilité. Plusieurs métiers sont en effet accessibles comme par exemple :

  • l’assistant financier ou juridique ;
  • l’auditeur junior ;
  • le collaborateur d’expert-comptable ;
  • le contrôleur de gestion.

Laisser un commentaire

*