Quels sont les métiers de la communication qui ont de l’avenir ?

Le domaine de la communication est l’un des plus dynamiques sur le marché de l’emploi. Toutefois, les nouveaux aspirants aux métiers du secteur doivent être en phase avec les nouvelles technologies, les réseaux sociaux ou toute autre connaissance liée au numérique, pour espérer une carrière durable.

Où travaille un spécialiste de la communication ?

Sollicités aussi bien par les entreprises que par les agences spécialisées, mais aussi des personnalités publiques ou toute personne souhaitant bien gérer son image et sa notoriété, les métiers de la communication sont nombreux, avec des taux d’attractivité différents d’une fonction à une autre. Nous vous proposons une liste de 3 métiers de la communication qui vont continuer à recruter pendant des années encore.

1- Chef de projet Web

En charge d’un projet de site Internet, il le gère depuis sa création jusqu’à sa mise en ligne. En amont, le chef de projet web analyse les besoins de ses clients dans le but de leur proposer des solutions justes et pertinentes. C’est aujourd’hui un expert du management de projet essentiel à toute entreprise.

Au vu de la spécificité de son poste, le chef de projet web peut toucher 2200 €/mois comme salaire, pour un débutant.

2. Attaché de presse

C’est l’une des fonctions classiques de la communication mais qui reste encore d’actualité. C’est à l’attaché de presse que revient la responsabilité d’instaurer une bonne communication entre les médias et l’entreprise qui l’emploie. Sa principale mission est de convaincre, à travers la promotion de son employeur. Il peut également représenter un produit, une personnalité ou un événement et amener les journalistes à s’y intéresser pour profiter de retombées médiatiques importantes.

Le salaire d’un attaché de presse va de 2200 à 2400 €/mois.

3. Planneur stratégique

Sa mission consiste à accompagner les entreprises dans la découverte et la compréhension des tendances pour la création publicitaire. Le planneur stratégique analyse le marché pour trouver des éléments susceptibles de convaincre les éventuels consommateurs. Il travaille dans une agence de communication ou de média, où il pilote des équipes créatives, oriente et fait des recommandations à la clientèle.

Un débutant au poste perçoit entre 19 000 à 25 000 € bruts annuels. Ce montant peut atteindre 39 000 à 80 000 € bruts annuels pour les talents confirmés.

Laisser un commentaire

*