Quelles formations pour accéder aux métiers de l’informatique ?

Par son aspect universel mais aussi transversal, l’informatique fait partie de ces rares filières indispensables à la bonne marche de la majorité des cœurs de métier. Les compétences en informatique vous permettront d’exercer en France, aux Etats-Unis, en Asie et partout ailleurs… L’informatique est une « filière-valise » constituée par l’ensemble des métiers basés d’un coté sur le matériel (micro-ordinateurs, serveurs, postes fixes réseaux…) et de l’autre sur les logiciels, les systèmes d’exploitation, l’ingénierie logiciels, les applications personnalisées, etc. Voici les principales opportunités de formation offertes par le secteur !

Les métiers du secteur informatique

Si l’informatique attire un grand nombre d’étudiants, il est important de se rendre compte qu’il s’agit d’un domaine très vaste qui s’étend à plusieurs familles de métiers, dont celles relatives à la direction et la stratégie informatique comme les postes de directeur technique, de directeur des systèmes d’information ou de directeur de projet informatique. Notons également les fonctions liées au développement et à l’intégration avec les métiers d’ingénieur d’affaires, de chef de projet informatique ou d’architecte technique. Vous pouvez également choisir une formation relative à la production et la maintenance pour construire une carrière de responsable d’exploitation, de responsable de parc informatique, de responsable de sécurité informatique ou d’analyste d’exploitation.

Dans la catégorie systèmes et réseaux, les métiers d’administrateur base de données, d’administrateur réseau, d’ingénieur système et réseau, de consultant fonctionnel, de consultant technique et de responsable système d’information bénéficient d’une grande employabilité et sont dans le viseur des étudiants du secteur.

Les niveaux de formation dans l’informatique

Le secteur de l’informatique recrute à plusieurs niveaux accessibles en fonction de votre diplôme. Les BTS et les DUT débouchent sur des postes de techniciens en informatique. Ils permettent d’acquérir en deux ans le socle de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession précise et, le plus, souvent opérationnelle. Le BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, le BTS services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux ou le DUT réseaux et télécommunication font partie de ces diplômes.

Dans la catégorie des cursus bac+3, vous pouvez envisager une licence ou un bachelor comme le bachelor informatique, le bachelor systèmes et réseaux ou une licence professionnelle systèmes et réseaux. Et si vous préférez acquérir un statut de cadre et débuter votre carrière dans un poste de responsabilité, il s’agira de s’orienter plutôt vers les diplômes bac+4 ou bac+5 en informatique, comme les masters management des systèmes d’information, les masters informatiques, les masters systèmes et réseaux, les diplômes délivrés par les écoles d’ingénieurs ou les titres délivrés par les écoles d’informatique.