Top 3 des meilleures carrières pour les professionnels RH

debouches-ressources-humaines

Pour tous ceux qui un MBA ou un master ressources humaines, il existe de nombreuses possibilités de carrière, toutes aussi intéressantes les unes les autres. Voici trois métiers forts de la chaîne ressources humaines.

1- Le métier de consultant en RH

De nos jours, les entreprises sont de plus en plus complexes et les services des ressources humaines ne font pas exception. C’est le cas du conseiller en ressources humaines, une filiale du conseiller en gestion qui facture un taux horaire élevé aux entreprises pour leur fournir les services dont elles ont tant besoin. Ce spécialiste RH peut se spécialiser dans divers domaines ; les avantages sociaux, les programmes de rémunération des employés, la culture d’entreprise après les fusions et acquisitions, la motivation des employés, les régimes de retraite, le recrutement… Il évalue la situation actuelle d’une entreprise et l’aide à déployer des stratégies pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Le consultant RH peut choisir avec qui il travaille, il établit une facture après avoir terminé sa mission. Il travaille donc en toute liberté et gagne assez d’argent. Le poste nécessite néanmoins une formation ressources humaines de niveau bac+5, avec de l’expérience.

2- Le spécialiste des ressources humaines en IT

Bien que certains postes en RH, comme celui de gestionnaire des RH, n’aient pas beaucoup changé au fil des ans, le monde en pleine expansion des RH ajoute de nouveaux créneaux, dont font partie les spécialistes des ressources humaines en IT. Toute personne intéressée par les logiciels ou le matériel informatique et les ressources humaines peut combiner ses compétences pour devenir ce spécialiste RH et profiter des avantages professionnels qui l’accompagnent, notamment le fait d’être recherché et le plus souvent bien payé. Les experts RH en IT peuvent être des développeurs de logiciels, des administrateurs de systèmes, des architectes IT ou avoir un autre niveau d’expertise technique qui peut être appliqué aux systèmes de ressources humaines d’une entreprise, ce qui peut comprendre des calendriers, des bases de données, des systèmes de paie, etc. Bien qu’il n’y ait pas nécessairement d’interaction directe avec les employés, ce membre de l’équipe IT joue un rôle crucial dans le soutien de l’équipe des ressources humaines, tout en facilitant la technologie qui aide une entreprise à demeurer efficace et bien organisée.

3- Le gestionnaire RH international

Le travail de ce professionnel RH peut comprendre le recrutement de candidats à des postes internationaux, la formation et les normes de perfectionnement au sein d’une organisation internationale, la mise en œuvre de régimes d’avantages sociaux selon les lois nationales, les relations de travail, les programmes d’employés et beaucoup plus. Cet expert exécute pratiquement les mêmes tâches qu’un gestionnaire RH traditionnel, mais avec une grande variété de cultures, de langues et de lieux. Le poste est idéal pour les personnes qui aiment voyager, parlent plusieurs langues et sont capables d’être performantes dans un contexte multiculturel. C’est un choix de carrière unique et passionnant dans le domaine des ressources humaines.

Laisser un commentaire

*