Quels sont les principaux avantages d’une formation en alternance ?

Trouver une formule juste entre la théorie et la pratique, entre le savoir et le savoir-faire, a longtemps été le rêve des acteurs de l’enseignement supérieur français. Avec l’alternance, cette formule semble toute trouvée ; un parcours qui allie cours théoriques en classe et immersion professionnelle dans une entreprise d’accueil pour permettre à l’étudiant d’acquérir une expérience conséquente dans un secteur d’activité précis.

Pour les étudiants   

Longtemps réservé aux parcours professionnels, actuellement l’alternance s’intéresse à pratiquement tous les parcours, du CAP au bac+5, histoire de mieux répondre aux exigences du monde professionnel.

Le premier bénéficiaire de la formation en alternance est bien l’étudiant qui, à travers un parcours à cheval entre l’école et l’entreprise, optimise sa formation avec l’acquisition des savoir-faire professionnels indispensables pour intégrer rapidement le monde du travail. Fini alors l’obstacle de manque d’expérience professionnelle, l’étudiant disposera à la fin de son cursus d’un CV étoffé et valorisé par les compétences professionnelles acquises durant son parcours. Outre le volet expérience, l’étudiant a également accès à un statut de salarié durant son cycle, avec une rémunération calculée sur la base du SMIG qui lui permettra de payer ses études en partie. Cette situation est très avantageuse pour les étudiants étant donné que l’obstacle financier constitue le principal frein pour beaucoup d’étudiants souhaitent continuer les études.

Pour les entreprises

Jusqu’à présent, certaines entreprises hésitent encore à embrasser la formule de l’alternance, même s’il s’agit plutôt d’une minorité car plusieurs boîtes ont compris l’avantage du contrat de professionnalisation. En effet, l’alternance permet aux entreprises de participer à la formation des futurs professionnels de leur secteur d’activité, d’améliorer considérablement le niveau professionnel des apprenants afin d’économiser sur les investissements de formation des nouveaux recrus. En plus, l’Etat réserve d’importantes exonérations sur les taxes et les impôts des entreprises qui engagent des alternants. Une panoplie d’avantages qui aident les entreprises à former, dans certains cas, ses futurs collaborateurs.