Que faire après le bac ?

Après le bac, beaucoup d’étudiants se retrouvent devant un monde auquel ils ne connaissent malheureusement pas grand-chose ; celui des études supérieures. Très différent du monde scolaire, le choix du parcours et de la formation détermine souvent la carrière de l’étudiant, d’où l’importance de faire le bon choix. En fonction du bac, des notes et des aspirations de bachelier, il existe une panoplie de possibilités offertes par le supérieur pour préparer son avenir professionnel et sa vie d’adulte.

Les parcours brefs bac+2

Après le bac, vous avez le choix de vous orienter vers les parcours de professionnalisation rapide. Disponibles au niveau des instituts spécialisés et des lycées, ces parcours vous préparent en deux ans dans un secteur bien déterminé pour intégrer le monde professionnel. Quelle que soit la nature de votre bac, il y en a pour tous les secteurs d’activité :

  • Comptabilité, gestion
  • Marketing, communication, vente ;
  • Assurance, banque, immobilier ;
  • Informatique ;
  • Santé, social ;
  • Tourisme ;
  • Agriculture, environnement ; etc.

Il existe deux principaux parcours de spécialisation en deux ans : le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire Technique (DUT).

Les parcours intermédiaires bac+3

Parcours classiques disponibles à l’université et au niveau des établissements spécialisés, les formations bac +3 sont généralement de deux types :

La licence : c’est un parcours de 3 ans après le bac qui se prépare au niveau de l’université et des établissements spécialisés publics ou privés. C’est un véritable tremplin pour poursuivre les études en master et les spécialités proposées sont généralement théoriques et généralistes : mathématique, sciences de gestion, économie, littérature, sciences de l’information et de la communication, biologie, sociologie, etc.

Le bachelor : même durée que la licence, le bachelor se différencie par sa préférence pour les formations pratiques à vocation professionnelle et orientées vers l’international. La formation accorde donc une grande importance aux compétences recherchées en entreprise, avec des périodes de stages plus importantes et la possibilité d’évoluer en alternance dans certains établissements. En plus de sa vocation professionnelle, il prépare également aux masters ou aux programmes d’admissions parallèles pour intégrer une grande école.    

Les classes préparatoires pour Grande école

En plus de l’université et des formations de spécialisation, le bachelier peut également intégrer une classe préparatoire pour préparer le concours d’accès à une école d’ingénieurs, une grande école de commerce ou un institut spécialisé. Il existe un grand nombre de prépas, elles durent généralement 2 ans et sont accessible à tous les types de bac :

  • Prépas littéraires
  • Prépas scientifiques ;
  • Prépas économiques et commerciales ;
  • Prépas artistiques ;
  • Prépas santé et paramédicales ; etc.

Les programmes d’écoles spécialisées

Il existe également des écoles spécialisées, généralement privées, qui proposent des formations qui durent entre 3 et 5 ans et sont accessibles directement après le bac ou après la prépa. C’est le moyen rapide d’intégrer un parcours complet, avec un programme d’ingénieur. Ces établissements mettent tout à la disposition de l’étudiant pour avoir un bon niveau de spécialisation et être opérationnel professionnellement pour faire face aux nombreux enjeux du monde économique, une fois embauché. Essentiellement tournées vers un secteur bien déterminé, les écoles spécialisées offrent des formations pratiques en collaboration avec des entreprises partenaires.